SEARCH2

mardi 9 février 2016

Automates TREND

Voici une présentation rapide de la technologie IQ3 de NOVAR / TREND. Ces automates programmé en langage graphique avec le logiciel SET peuvent être intgré au superviseur 963.
Nous avons deployé ces produits sur 2 chantiers, l'ensemble de sous station et la gestion technique centralisée d'un site industriel classé CEVESO 2.

Les contrôleurs IQ3 et IQ2 sont des automates dont les applications sont variables.
Les automates TREND ne sont pas destinés à la gestion de processus industriels complexes, pour cela on utilisera plutôt des solutions SCHNEIDER ou SIEMENS. Cependant les automates TREND présentent un intérêt certain.




Maintenant nous allons aborder l’architecture matérielle des contrôleurs TREND IQ3.

Ils existent plusieurs versions d’IQ3, les IQ3 Xcite, LAN et XNC ; ces automates disposent d’une interface Ethernet, ils embarquent un serveur web et peuvent supporter la technologie serveur XML. Selon les versions on peut atteindre 128 points numériques ou analogiques avec des modules d’extensions. Les points analogiques sont des signaux tensions courants ou résistances. Le module de base propose 10 entrées et 8 sorties. La version XNC propose des liaisons RS232 et RS485 supportant les protocoles Mobus, Mnus et Bacnet.

Nous avons déployés ces solutions dans des applications chauffage et GTC. Nous avons utilisés le superviseur TREND 963, une passerelle XTEND et des modems TMNH pour la GTC. Cependant nous avons apprécié tout le potentiel offert par le service XML, ces services ont permit d’interfacer la technologie TREND avec le superviseur PANORMA de la centrale d’énergie.

 Dans la section suivante nous allons nous intéresser aux entrées et sorties.
Nous aborderons ensuite les blocs fonctions et logiques qui permettent d’implémenter un programme.
Dans une troisième partie nous présenterons des exemples tirées de programme.
Nous présenterons rapidement le logiciel de programmation et la configuration des liaisons .
Enfin nous verrons quelles sont les possibilités offertes par les services HTTP et XML des contrôleurs TREND IQ3

Les entrées TOR, U, I ou R se configure en fonction des signaux a traiter. La configuration des entrées se fait par l’intermédiaire de cavaliers. Les sorties sont uniquement configurable de manière logicielle, elle délivre un maximum de 10 V et permet d’alimenter des relais d’automatisme.




La masse commune des entrées et sorties peut être séparée de la terre.

Une entrée ou une sortie dispose d’un numéro de module, 0 pour la base de 1 à 15 pour une extension et un numéro de voie ou canal.

Les entrées TOR utilisent des contacts libres de potentiel, l’automate alimente le contact NO ou NF. Dans ce mode une diode signale l’état de l’entrée, allumée contact fermée, éteinte contact ouvert..On raccorde les contacts entres les bornes 0 et celles portant les numéros de l’entrée

 Exemple le contact LSH se branche en entree 1 (module 0 voie 1) sur les bornes 2 et 3;
un contact LSL (module 0, voie 2) se branche entre 5 et 6

Les tensions analogiques 2/10V et 0-10V se raccordent de manière similaire aux entrées TOR, entre les bornes portant le numéro de voie du module  et les borne 0, Prêter la plus grande attention aux polarités

Les entrées courant 4/20 et 0/20 mA , le câblage varie selon les technologies de capteurs : 2 ou 3 fils. L’IQ3 dispose d’une source de tension 24V que l’on peut utiliser pour alimenter les capteurs.
Dans le cas d’un capteur deux fils on branche le + du capteur sur la borne 24Vcc et le – du capteur sur la borne portant le numéro de l’entrée, les masses de l’alimentation 24V et celle des entrées étant commune le courant circule.
On peut renvoyer le 24Vcc sur les bornes + des entrées. Il faut réaliser un pont entre les bornes 24V et P du bornier A

. Les entrées Résistance fonctionnent avec des résistances de 1 à 100K mais pas avec des PT100.

Pour les grandeurs analogiques on peut définir une mise à l’échelle de la mesure, ceci est fait en définissant un type de capteurs ;
Prenons pour exemple une tension 0-10V correspondant au signal de charge d’un groupe froid, nous définirons une mesure de 0 à 1






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire